www.terresdeguyane.fr Le site d'information 100% Guyane Terres de Guyane sarl : Book & références
Accueil Guyane pratique ! Articles et reportages Nature et environnement Photothèque Carnet d'adresses
Recherche sur TDG
Terres de Guyane
La Guyane au quotidien
Horaires de marées
Cartes & plans
Communiqués de presse
TOUS
Offres d'emploi
Actualités
Loisirs/Sorties
Vie quotidienne
Economie/Vie pro.
Nouveau en Guyane !
A savoir (Dossiers de presse)
Lettres ouvertes
Fêtes communales et patronales
Mieux connaître la Guyane...
Statistiques & chiffres-clé
Scrutins électoraux
Communiqués de presse
Lettres ouvertes
34 communiqués enregistrés dans cette catégorie. Communiqué 5/34
Précédente Page précédente Suivante
Une transition énergétique réussie, c'est possible !
Cr'éole (12/12/2012)
 
Suite au débat sur la transition énergétique lancée par la Région le 6 décembre dernier, le GENERG affiche son ambition : l'indépendance énergétique de la Guyane à travers la mise en œuvre d'une politique ambitieuse de maîtrise de l'énergie couplée au développement d'un mix énergétique diversifié valorisant l'ensemble des ressources renouvelables.

Une transition énergétique réussie, c’est possible !

Le chemin est long, mais nous avançons. Il y a quelques années seulement, on ne parlait pas de transports collectifs, de normes de constructions respectueuses de l’environnement, de production d'eau chaude solaire, d'efficacité énergétique, ... Aujourd’hui, de nombreuses avancées ont eu lieu dans ces domaines et quelques concrétisations sont visibles en Guyane.

Pourquoi la Guyane ne deviendrait-elle pas l'exemple à suivre en termes d’énergies propres ? Nous avons du potentiel éolien, solaire, hydraulique et biomasse ainsi que le savoir-faire pour établir l'écoconstruction comme norme dans le bâtiment.

Il nous faut lancer sans plus attendre les mesures pour développer la structuration d'une filière composée de PME locales, ancrées dans leur territoire et ses spécificités, pour garantir un développement endogène et la création de centaines d'emplois à court terme puis des milliers si une politique ambitieuse en terme de maîtrise de l'énergie et d'énergie renouvelables était mise en œuvre. Le GENERG appelle l’ensemble des élus, les représentants de l'Etat et le secteur productif à se mobiliser autour du débat sur la transition énergétique car c'est l'occasion de prendre enfin les bonnes décisions.

En 3 ans, les entreprises du secteur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie ont perdu 40% des effectifs alors que le potentiel de développement de ces filières est unanimement reconnu. Créer les conditions réglementaires favorables au développement d'une filière guyanaise structurée, c'est lutter contre les émissions de gaz à effet de serre en privilégiant l'emploi et la valeur ajoutée locale tout en réduisant les dépenses qui pèsent sur les usagers et les collectivités.
 
Haut de page
 
 
2001 - 2017 © TERRES DE GUYANE - Tous droits de reproduction réservés
Mentions légales - Conditions d'utilisation Recherche dans TDG