www.terresdeguyane.fr Le site d'information 100% Guyane Terres de Guyane sarl : Book & références
Accueil Guyane pratique ! Articles et reportages Nature et environnement Photothèque Carnet d'adresses
Recherche sur TDG
Terres de Guyane
TOUS LES ARTICLES
Nature et environnement
Histoire
Géographie
Météorologie
Economie
Populations / Cultures
Chiffres-clés
Tourisme
Arts et culture
Actualité, évènementiel
Vie quotidienne
Divers
 
TDG
Le centre spatial guyanais : qui est qui ? qui fait quoi ?
Textes : Service des relations extérieures du CSG

Le choix du département français de la Guyane pour implanter la base de lancement a été opéré en 1964, tenant compte de sa situation géographique privilégiée (proximité de l'équateur favorable aux missions géostationnaires), d'une large ouverture sur l'océan autorisant toutes les inclinaisons d'orbites, de l'absence de cyclones et de tremblements de terre, ainsi que de la faible densité de population.

Depuis cette date, le Centre Spatial Guyanais (CSG) n'a cessé de se développer, au rythme des initiatives françaises en matière de lanceurs puis avec le programme européen Ariane, véritable succès commercial, pour devenir le port spatial de l'Europe.
Depuis le 9 Avril 1968, date du premier lancement d'une fusée-sonde Véronique, plus de 500 opérations de lancement ont été réalisées à partir du Centre dont plus de 160 lancements Ariane.

Ariane 5
Dernier lancement d'Ariane 4
(vol 159)
Ariane 5
(vol 161)
© ESA - CNES - ARIANESPACE - Photo Service Optique CSG
Quelques dates clés...
09 Avril 1968 : 1er lancement au CSG d'une fusée sonde Véronique
10 Mars 1970 : 1er lancement Lanceur Français Diamant B
05 Novembre 1971 : 1er lancement Lanceur Européen Europa II
24 Décembre 1979 : 1er lancement Ariane 1
04 Août 1984 : 1er lancement Ariane 3
15 Juin 1988 : 1er lancement Ariane 4
04 Juin 1996 : 1er lancement Ariane 5
23 Septembre 1997 : 100ème lancement Ariane
10 Décembre 1999 : 1er lancement commercial Ariane 5
15 février 2003 : dernier lancement d'Ariane 4
 

De la fusée sonde Véronique à Ariane 5...
Motif de Tee-shirt créé par Terres de Guyane
à l'occasion des 50 ans d'Espace : 1957-2007
(Client : Communication graphique)
Haut de page
Le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe
Aujourd'hui, le terme "Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe" désigne l'ensemble du site spatial sur l'emprise géographique duquel sont mis en oeuvre les installations et les moyens concourant à la réalisation des lancements Ariane, stations de poursuite radar, stations de réception de télémesure, station météorologique, station de télécommande, moyens de sauvegarde, usines de production, etc.
CSG
Entrée du Centre Spatial Guyanais à Kourou
© ESA - CNES - ARIANESPACE - Photo Service Optique CSG
Plusieurs entités se partagent la propriété de ces installations et moyens, la responsabilité d'en financer le fonctionnement et les investissements, ainsi que la responsabilité de les mettre en oeuvre.
Le Centre Spatial Guyanais est donc aujourd'hui devenu une véritable Communauté Industrielle et Spatiale en Guyane (CISG) où le Cnes et l'Agence Spatiale Européenne (Esa) ont pour partenaires la société Arianespace (opérateur commercial des lancements Ariane), et les industriels impliqués dans la production ou les opérations Ariane : EADS ST, Regulus, Europropulsion et Air Liquide Spatial Guyane. L'Esa et la société SNECMA sont associées en qualité de membres observateurs à la CISG. Ces activités industrielles et de haute technologie assurent le succès commercial que le lanceur européen Ariane connaît depuis plus de 20 ans.

Afin d'harmoniser la politique sociale et de coordonner la politique en matière d'emploi et de formation du personnel, l'Union des Employeurs de la Base Spatiale (UEBS) regroupe l'ensemble des entités industrielles ayant la responsabilité d'employeur au CSG.

Les principales missions du Cnes/CSG sont les suivantes :
• Assurer l'organisation et la coordination générale des opérations de préparation et de réalisation des essais de lancements se déroulant dans le périmètre du CSG, hors des établissements industriels.
• Acquérir et traiter les mesures liées aux lancements (localisation, télémesure, optique) avec le concours des stations aval.
• Assurer la sauvegarde des personnes et des biens lors des opérations à caractère dangereux et pendant les lancements.
• Fournir le support demandé par les clients pour la préparation des lanceurs et des charges utiles.
• Fournir des prestations de support au profit des industriels de la Communauté Industrielle et Spatiale de Guyane.
• Assurer la préparation et la maintenance de l'Ensemble de Préparation des Charges Utiles (EPCU)
• Définir et mettre en oeuvre les mesures de sûreté de de protection de tous les personnels et de toute installation dont l'activité s'exerce sur l'emprise du Centre, ainsi que celle des lanceurs, charges utiles et matériels associés présents en Guyane.
Par ailleurs, le Cnes/CSG assure les fonctions ci-après :
• Adaptation du Centre aux missions inhérentes aux nouveaux projets français et européens.
• Poursuite et localisation de satellites pour le compte des réseaux du Cnes.
• Elaboration et tenue à jour du Shéma Directeur des installations de la base de lancement.
• Relations extérieures et communication pour promouvoir le savoir-faire et les résultats du Centre.
Le Cnes/CSG est également chargé des relations avec l'ensemble des autorités et des collectivités locales.
Haut de page
Les acteurs du Centre Spatial Guyanais


http://www.cnes-csg.fr
CNES Le Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes)
Le Cnes, créé en 1961 par le gouvernement français, est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), chargé du développement des activités spatiales françaises.
Outre ses responsabilités majeures comme autorité de conception des lanceurs Ariane dont il assure la maîtrise d'oeuvre des développements par délégation de l'Esa, le Cnes est le propriétaire foncier de l'ensemble du site spatial en Guyane, l'autorité de conception des moyens sol réalisés sur le site, et le propriétaire de tous les moyens techniques qu'il met en oeuvre pour l'accomplissement de sa mission (à l'exception de l'Ensemble de Préparation des Charges Utiles (EPCU) et des stations aval.
http://www.cnes.fr
ESA L'Agence Spatiale Européenne (Esa)
L'Esa est l'organisation européenne pour l'espace regroupant quinze états membres. Elle décide et finance les programmes de développement des lanceurs Ariane 5 et VEGA. A ce titre, elle est propriétaire des Ensembles de Lancement, des installations de production Ariane 5 (exploitées par Regulus, Europropulsion, EADS ST et Air Liquide Spatial Guyane) et de l'Ensemble de Préparation des Charges Utiles (EPCU) hors bâtiment S5.
Au titre de l'accord conclu avec le gouvernement français, l'Esa reçoit le support du Cnes/CSG pour la réalisation des lancements Ariane en phase de qualification (tirs d'essai). Elle en transfère le bénéfice à Arianespace en phase d'exploitation commerciale moyennant une redevance. Conformément à cet accord, elle contribue au financement des installations et moyens du Cnes/CSG. Elle n'exerce aucune responsabilité exécutive au CSG.
http://www.esa.int
ARIANESPACE Arianespace
L'Opérateur commercial des lancements Ariane est une société privée de droit français créée le 26 mars 1980, dont les principaux actionnaires sont les industriels européens constructeurs d'Ariane, quelques banques européennes et le Cnes. Arianespace commercialise les lanceurs Ariane 5, assure la maîtrise d'ouvrage de la production, conduit les opérations de lancement et assure la couverture des risques à un niveau garanti pendant la phase de lancement. Au CSG, elle exploite les Ensembles de Lancement et investit dans des infrastructures nouvelles requises par son programme commercial (Bâtiment de Stockage des Etages d'accélération à poudre (BSE) sur l'ELA 3, EPCU S5. C'est la première société commerciale de transport spatial dans le monde.
http://www.arianespace.com
REGULUS Regulus
Exploitant de l'Usine de Propergols de Guyane (UPG) dont la production est destinée à l'Etage d'Accélération à Poudre d'Ariane 5.
EUROPROPULSION Europropulsion
Exploitant du Bâtiment d'Intégration des Propulseurs (BIP). S'occupe de l'intégration du Moteur à Propergol Solide (MPS) des lanceurs Ariane 5.
EADS LV EADS SPACE Transportation (European Aeronautique Defence and Space compagny)
Maître d'oeuvre unique du système lanceur. Exploitant des Bâtiments de Préparation et de Stockage des Etages d'accélération à poudre (BPE et BSE) et de Stockage Pyrotechnique (BSP). S'occupe de l'intégration de l'Etage d'Accélération à Poudre (EAP) d'Ariane 5.
http://www.space.eads.net
AIR LIQUIDE Air Liquide Spatial Guyane
Exploitant des unités de production d'hydrogène et d'oxygène liquides destinés aux lanceurs (LH2 et LOX) et des fluides (azote, hélium) qui fabrique les ergols cryotechniques de l'étage principal d'Ariane 5.
http://www.airliquide.com
Haut de page
L'économie du Spatial


Lancement d'Ariane 5
© ESA - CNES - ARIANESPACE -
Photo Service Optique CSG
Situation géographique privilégiée à proximité de l'équateur, maîtrise opérationnelle des équipes et excellence des services proposés aux opérateurs satellites et lanceurs, grande fiabilité et précision du lanceur européen Ariane, tels sont atouts qui ont permis au Centre Spatial Guyanais de devenir l'une des références internationales en matière de site de lancement et de fidéliser ainsi les opérateurs de satellites venus du monde entier (Asie, U.S.A, Europe, Organisations Internationales), et de devenir ainsi un acteur économique de premier plan pour la Guyane. En effet,les activités spatiales occupent une place considérable dans l'économie guyanaise et contribuent fortement depuis 1964 au développement économique du département.
Quelques chiffres...
Impact du spatial sur l'économie locale*
• Production : 48,5 % de la production locale, soit 8,8 milliards de francs
• Valeur ajoutée : 25,7 % du PIB, soit 2,12 milliards de francs
• Emplois : 23,9 % des emplois directs et induits soit 12000 emplois en Guyane

(* Etude INSEE de juin 1998 d'après chiffres de 1994)
 
• Voir aussi "Les visites dans l'enceinte du Centre Spatial"
Remerciements au Centre Spatial Guyanais pour l'ensemble des documents et informations aimablement fournis, ainsi qu'au service des relations extérieures pour son efficacité.
 
Textes © CSG - Mai 2001 (Mise à jour le 27/01/2006)
Photos Service Optique CSG © ESA - CNES - ARIANESPACE
Illustration © Terres de Guyane - Reproduction interdite
 
Haut de page
 
 
2001 - 2018 © TERRES DE GUYANE - Tous droits de reproduction réservés
Mentions légales - Conditions d'utilisation Recherche dans TDG