www.terresdeguyane.fr Le site d'information 100% Guyane Terres de Guyane sarl : Book & références
Accueil Guyane pratique ! Articles et reportages Nature et environnement Photothèque Carnet d'adresses
Recherche sur TDG
Terres de Guyane
TOUS LES ARTICLES
Nature et environnement
Histoire
Géographie
Météorologie
Economie
Populations / Cultures
Chiffres-clés
Tourisme
Arts et culture
Actualité, évènementiel
Vie quotidienne
Divers
 
TDG
Molokoï : une nouvelle destination pour la randonnée tropicale
Christine POIXBLANC
Entendez-vous l'appel de vos 10 orteils ? Ne les voyez-vous pas trépigner d'impatience dans leurs grosses chaussettes de laine ? Ils n'en peuvent plus d'attendre... alors ne perdez pas une minute de plus, partez à la découverte de Molokoï !
  Contact
Ké sa Molokoï ?
C'est un nom encore peu familier à nos oreilles, mais il devrait faire de nombreux adeptes ici en Guyane en peu de temps. Molokoï, c'est le nom du tout nouveau sentier de moyenne randonnée pédestre de Guyane, situé à Cacao, en pleine forêt tropicale. Ce sentier inauguré en décembre 2002 est labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
 
Molokoï des champs, Molokoï des bois...
Au départ de Quimbé Kio dans le bourg de Cacao ou au départ de l'Auberge des Orpailleurs sur la RN2 (commune de Régina), le sentier vous emmène d'abord à travers champs, une occasion de découvrir d'un peu plus près les abatis, les vergers de citronniers et les "oiseaux du paradis"...
Après cette intrusion furtive dans le paysage agricole de Cacao, Molokoï vous propose un mini challenge. Il s'agit de vous mesurer à une petite côte, qui est bien moins difficile qu'elle n'en paraît en réalité. De plus la récompense se trouve au sommet. Au terme de cette petite ascension pédestre, de grands arbres recouverts de mousse, d'épiphytes et de lianes se dressent majestueusement devant vous... ce sont les portes du sentier Molokoï. Il ne vous reste plus qu'à pénétrer sous la voûte forestière et à vous laisser charmer par la faune et la flore guyanaise.
 
Un sentier tout confort !
Molokoï permet de s'initier, de pratiquer ou de s'entraîner à la randonnée. Le layon couvre 16km de forêt balisée, soit 9 heures de marche à vivre à votre rythme. Les orteils les plus sportifs ne résisteront pas au défit d'avaler ces 16 kilomètres en 1 seule étape. Pour les orteils qui aiment prendre le temps de flâner un peu, Molokoï vous offre la possibilité de faire une halte à mi-chemin en bord de crique, dans un cadre agréable et confortable, grâce aux carbets-dortoirs mis à votre disposition.
 
 
... aux portes de la "civilisation"
Après 9 heures de marche, le retour à la civilisation peut se faire en douceur. Si vous désirez vous déshydrater, vous restaurer ou dormir, n'hésitez pas à vous arrêter un instant chez Quimbé Kio ou à l'Auberge des Orpailleurs. L'accueil y est chaleureux et convivial.
Le dimanche, vous avez même la possibilité de faire un petit tour au marché de Cacao pour déguster une traditionnelle "soupe hmong" ou pour garnir votre panier de légumes, de fruits frais et de quelques souvenirs fabriqués par les artisans locaux. Enfin pour les curieux, un petit détour par le "Planeur bleu" et le "Château de Cacao" s'impose.
Le bonheur de nos petits orteils tient à si peu de choses finalement !
 
Un projet innovateur
Molokoï est né d'un projet innovateur réalisé entre le Comité du Tourisme Guyanais (CTG), l'Office National de la Forêt (ONF) et l'association "Dans Bois Randonnée" qui regroupe Quimbé Kio et l'Auberge des Orpailleurs.
C'est le premier sentier de randonnée pédestre de Guyane, géré selon le concept des "gîtes de moyenne et de haute montagne". Ainsi une modeste contribution est demandée aux randonneurs (5 euros) qui désirent dormir dans les carbets du sentier. Les recettes perçues reviennent à l'association qui assure l'entretien du layon et des carbets.
ASSOCIATION DANS BOIS RANDONNÉES
Informations, réservations :
Quimbé Kio
Bourg de Cacao (Roura) -
Tél. 0594.27.01.22
L'Auberge des Orpailleurs
PK 41, RN 2 Est (Régina) -
Tél. 0594.27.06.22
Petit lexique ?
Abattis : terrain forestier déboisé par le feu (le brûlis) pour le convertir en espace agricole. A l'origine, il s'agissait d'une pratique agricole itinérante.
Cacao : bourg (commune de Roura), créé en 1977 pour accueillir des populations hmongs venues du Laos.
Carbet : Grand abri collectif (ici, gîte de forêt où l'on dort en hamac).
Crique : petite rivière
Layon : sentier de forêt.
En profiter pour visiter aussi...
Le Planeur Bleu
Exposition d'insectes, d'araignées et collection archéologique amérindienne et coloniale.
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 10h à 13h
- Samedi : 10h-13h et 14h-16h30
- Dimanche : 9h-13h et 14h-16h30
Entrée : 2,5 euros (gratuit pour les jeunes de moins de 15 ans)
Tél/Fax 0594.27.00.34 - Email : leplaneurbleu@wanadoo.fr
Le musée de la culture Hmong
Présentation de pièces uniques d'habits traditionnels, d'ouvrages anciens sur les légendes hmong, d''artisanat et de panneaux pédagogiques relatants l'histoire de ce peuple.
- Ouvert tous les dimanches de 09h00 à 14h30 (entrée gratuite)
***
... Quant au Château de Cacao...
délire génial et sympathique, il restera un beau souvenir pour ceux qui auront eu la chance de le connaître... puisqu'il a malheureusement été rasé au bulldozer fin 2010, après moins de 10 ans d'existence. :-(((
D'autres infos sur les randos en Guyane ???
N'hésitez pas à consulter le Guide des randonnées en Guyane !
Une auto-édition de Philippe Boré : en 400 pages, 36 idées de balades, plein d'infos sur la faune et la flore que vous aurez peut-être la chance de croiser, et un tas de bonnes adresses et de conseils pour organiser votre séjour... ou avoir une bonne idée pour organiser votre week-end (hébergement, restauration, sites écotouristiques, adresses utiles, ...).

Toutes les infos sur le site
www.randoguyane.com
 
Textes © Christine POIXBLANC
Photos © TERRES DE GUYANE
© Terres de Guyane - Tous droits de reproduction réservés - Février 2003
(Mise à jour février 2011, avec un grand merci à Philippe Boré pour nous aider à tenir à jour nos infos...)
 
Haut de page
 
 
2001 - 2014 © TERRES DE GUYANE - Tous droits de reproduction réservés
Mentions légales - Conditions d'utilisation Recherche dans TDG